MASSAGE MÉTAMORPHIQUE


C’est  Robert Saint John (1914-1996), Naturopathe, Podologue et  Réflexologue qui a élaboré la technique métamorphique vers les années 50. Cette technique métamorphique trouve ses racines dans la réflexologie et prend en considération la période prénatale et la naissance.

 

Parfois injustement nommé « massage », la technique métamorphique consiste en un effleurage de la ligne réflexes vertébrale au niveau des pieds, des mains et de la tête . Ces zones sont également le reflet d’une mémoire. 

 

Plus le toucher est doux, plus il permet un travail sur les mémoires anciennes du corps, favorisant la libération des empreintes émotionnelles et des blocages psycho-énergétiques qui nous empêchent de bouger, de changer, d’agir et de construire.

 

Le massage  métamorphique  permet de se reconnecter avec  sa période prénatale en libérant les blocages psycho énergétiques (émotionnels, mentaux, physiques et comportementaux) mémorisés durant notre vie fœtale au niveau des points réflexes de la colonne vertébrale.

 

Durant cette période prénatale la colonne vertébrale du fœtus, placée contre la paroi de l'utérus mémorise chaque mouvement qui se produit à l'intérieur de la mère, ses émotions, stress. Ce schéma prénatal se trouve sur les points réflexes de la colonne vertébrale . Ceux ci vont être retrouvés au niveau des pieds, des mains et de la tête

 

Au fur et à mesure que les  blocages sont levés, la Force de Vie de la personne  s’amplifie et  ainsi  l’aide à s’éveiller. En éveillant ses sens elle ressent une nouvelle conscience d’ elle-même et de ses possibilités.

 

  • Les pieds sont en rapport à notre capacité de mouvement.  Ils communiquent avec la terre, source de nos énergies physiques ; le bassin, les hanches et les jambes correspondent au centre du mouvement. C'est à ce niveau que le plus gros travail de lâcher prise s'effectue. Le massage devient une invitation à se délester de nos chaînes héréditaires et à transmuter le poids de notre vécu, afin de libérer notre plein potentiel pour " avancer librement dans la vie ".
  • Les mains sont en rapport à notre capacité d'action. Elles sont le prolongement du centre du cœur, le donner et le recevoir. Ici le massage nous permet de se libérer des blocages émotionnels, des manques, des limitations ou du sur-fonctionnement  pour laisser la place à l'amour qui Est, tout simplement. À l'intérieur du courant de changement déclenché par le massage des pieds nous pouvons enfin " prendre la vie à pleines mains "
  • La tête est le domaine de la planification, de la communication et de la spiritualité.  Son massage va libérer le mental de ses vieux schémas, dégager les cogitations internes pour faire de la place au renouveau. Ainsi, des initiatives originales pourront être explorées toujours à l'intérieur de ce courant d'harmonisation déclenché par le massage  des pieds, nous sommes invité à " oser tous les possibles "

Le tout premier effet est une détente profonde qui permettra d'abandonner les schémas d’inconfort tels que peurs, angoisses, stress et plus généralement une grande détente et une relaxation pouvant l’amener jusqu’à l’endormissement.

 

Libération sur le plan psychique et physique : des mémoires négatives enregistrées au cours de la période prénatale à la naissance, des peurs, anxiété, phobies, nervosité, angoisses, stress, Insomnies et soulagement des douleurs physiques.

 

Le massage métamorphique ne s'effectue pas uniquement sur le corps physique mais continue sur trois plans subtils considérant ainsi la personne dans sa globalité physique, émotionnelle et spirituelle.

 

 

Déroulement d’une séance

 

Le rôle du praticien  est d’être un catalyseur qui va aider à l’éveil de la Force de Vie de la personne permettant ainsi d’augmenter son processus d’auto guérison.

Les pieds, les mains et la tête étant un hologramme du corps humain, on travaille sur ces  3 parties du corps.

Le massage métamorphique consiste à effectuer un toucher léger et  doux des pieds, des mains et de la tête correspondant à  la zone réflexe de la colonne vertébrale.

 

Pour qui ?

 

Bébés – Enfants – Adolescents –Adultes – Personnes âgées - Femmes enceintes - Enfants trisomiques – Enfants autistes – Enfants hyperactifs - Enfants et Adultes handicapés physiques et mentaux - Personnes  atteintes de la maladie d’Alzheimer – Personnes en fin de Vie

 


Il n'y a aucune contre-indication. Convient à toutes et tous, même aux femmes enceintes.  

C'est une excellente méthode de relaxation de par sa douceur. 

 

 calmant et relaxant - stimulant circulatoire et lymphatique - régénérateur de l'énergie vitale.

 

 Une  véritable métamorphose de l’être se met en place progressivement.