LE MIROIR

S'il est vrai que nous ne percevons que ce qui existe déjà dans notre subconscient sous la forme d'un modèle, alors les personnes et les situations qui nous entourent nous font office de miroir.

Et justement, aussi incroyable que cela puisse paraître,  notre entourage et notre environnement ne font que refléter nos convictions intérieures.

Pour rendre cela un peu plus clair divisons les miroirs à notre disposition en deux catégories fondamentales : les gens et les situations.

 

Commençons par les gens : tout ce qui nous frappe particulièrement chez autrui, de positif ou de négatif, est toujours en rapport avec nous et notre programmation.

Comme nous avons généralement tendance à négliger les caractéristiques positives des autres ou à simplement qualifier ces derniers de "sympa", nous finissons par nous fixer sur les traits négatifs de nos semblables. Ce qui, comme bien souvent dans la vie représente une formidable opportunité d'apprentissage. Nos miroirs dans la vie peuvent nous révéler quatre aspects différents :

  •  Notre propre comportement

Si certains traits nous déplaisent chez autrui, c'est fondamentalement que nous nous comportons comme lui. Simplement, nous ne le voyons pas. C'est tout naturel et  - s'agissant précisément de ce premier aspect - assez étonnant. (Pour vous rassurer : il reste encore trois points qui sont moins effrayants). Ce premier point constitue l'aspect le plus important du miroir.

Rappelons-nous ce qu'implique la perception filtrée : nous ne percevons vraiment que ce dont nous portons le modèle en nous.

 

Nous sommes très doués pour nous faire une fausse idée de nous mêmes. (C'est une bonne chose qu'il existe tant de miroirs autour de nous!).

Ce point autant qu'il soit correctement analysé, peut se révéler très douloureux. C'est pourquoi notre ego

se défend souvent vigoureusement : "Moi? Vraiment? ... Noooooooooon!"

Malheureusement, cette attitude nous conduit fréquemment à jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est à dire vouloir renoncer à un véritable développement personnel, parce qu’on refuse de considérer telle ou telle situation comme le reflet de nous même.

Prenez donc conscience qu'il vous arrive parfois de vous comporter comme la personne en face de vous (qui est en quelque sorte"vous" de l'autre coté de la table), et remerciez la intérieurement d'avoir la gentillesse de vous aider à y voir clair. Et à l'avenir, efforcez vous de modifier ce comportement "négatif" en vous même.

 

Quand vous serez vraiment parvenu à vous débarrasser de cette attitude, vous constaterez - Ô miracle ! - que vous ne la remarquerez plus chez les autres, ou qu'elle ne vous dérangera plus. La caisse de résonnante aura pratiquement disparu. Il est fréquent que des changements surviennent brusquement sitôt qu'on a identifié le miroir.

 

  •   Le comportement désiré

Deuxième possibilité : certains comportements nous dérangent chez les autres parce qu’on voudrait être comme eux. C'est l'envie qui est responsable de ce miroir là. On constate qu'autrui possède un chose qu'on voudrait avoir, ou qu'il parvient à faire quelque chose q'on voudrait être capable de faire soi même, et on est mécontent de soi. Puis on projette cette frustration sur l'autre et on le rejette. En condamnant les autres pour la chose même qu'en réalité on désire, on se donne une bonne raison de ne pas l'avoir.

Ainsi tout est clair, nous n'avons pas besoin de faire d'efforts , surtout, nous n'avons pas à assumer la responsabilité d'avoir échoué.

 

Bien évidemment c'est là une erreur de calcul très naïve. Tant que nous refoulons nos désirs, nous ne pouvons pas les satisfaire. Et tant qu'ils ne sont pas satisfaits, quelle qu'en soit la forme, nous continuerons d'envier les autres.Dès que vous identifierez cette fonction miroir, ce sentiment déplaisant dans vos tripes se transformera en un :  "Hé ! regarde, ce gars conduit exactement la voiture que je vais bientôt avoir. Génial!"

Quoi qu'il en soit, le plus important est que vous cesserez de vous sentir mal en pareille situation

 

  • Le comportement d'évitement

C'est la voie que suivent tous ceux qui "ne seront jamais comme untel et nous souhaitent jamais le devenir".Ils tiennent à éviter ce comportement là à tout prix. Ils ne veulent surtout pas être comme ça.

Mais à quoi aboutit ce comportement d'évitement?

Les seules choses qu'il me faut éviter sont précisément celles que j'ai tendance à faire. Je dois alors entreprendre quelque chose intérieurement, afin d'éviter un certain comportement extérieur et l’empêcher d'arriver à la dernière minute.

 

Voila donc une autre tendance qui m'habite et que sera elle aussi reflétée. Vous voyez : une fois encore cela dépend entièrement de nous ! donc cette voie là n'est pas si géniale que ça! La solution se trouve au point un : il ne faut pas s’attaquer aux comportements existants, mais à notre propre programmation intérieure.

 

  • La mémoire

Ce quatrième et dernier point nous conduit à nous intéresser à la recherche comportementale.

On prend rarement en compte le fait que nous autres êtres humains, sommes soumis à certains réflexes  conditionnés dans notre vie quotidienne.

C'est pour cela que le comportement, la voix ,les gestes de certains inconnus nous dérangent à ce point, car nous les relions à leurs équivalents chez des personnes à propos des quelles nous avons des souvenirs négatifs. Au fond nous n'avons rien contre ces gens qui se trouvent effectivement devant nous, mais à travers eux, nous nous souvenons de quelqu'un d'autre.

 

 Ils ne sont pour rien dans le fait qu'il sont peut être le même nez qu'un vieil oncle qui me rouait de coups quand j'étais enfant. Un certain nombre de problèmes que nous avons eu à cette époque avec ces personne là découle cependant de l'un des trois premiers point. La mémoire n'étant qu'un miroir à retardement.

En résumé on voit bien que tout ce qui dérange chez les autres n'a fondamentalement rien à voir avec eux, mais avec notre propre programmation. Ils ne font que refléter nos programmes subconscients, parce que :

  • Nous sommes pareils
  • Nous aimerions être pareils
  • Nous ne voulons surtout pas être pareils (mais nous avons la possibilité de l'être)
  • Ces gens nous rappellent d'autres personnes

Si nous gardons à l'esprit cette fonction miroir, nous n'éprouverons plus de sentiments négatifs pour les autres (et vous savez bien que les sentiments négatifs débouchent sur des modèles négatifs)

Le matin quand vous allez dans la salle de bain, que vous vous regardez dans la glace et que vous y voyez une horrible chose non peignée, qui peignez vous? Vous ou votre reflet?

Vous voyez ! Dans le monde réel, nous cherchons toujours à modifier le reflet. Et évidemment, cela ne aide pas d'avantage que le matin dans la salle de bains.

 

De nombreuses personnes traversent la vie en ignorant ces choses là et brisent les miroirs qui leur sont tendus. Les coups ainsi donnés portent divers noms dans l a réalité : séparation, divorce, licenciement, déménagement et autres appellations évoquant des changements extérieurs. La personne qui quitte son partenaire sans avoir identifié son miroir ne manquera pas de rencontrer les m^mes problèmes la prochaine fois.

 

Il ne s'agit ps de vous dire que vous devriez garder chacune de vos relations et chacun de vos emplois pour toujours. Mais un changement n'a de sens qu'une fois que j'ai appris ce que les autres me renvoient. Sinon je ne ferai que retomber dans les mêmes pièges.

 

De plus une fois que j'ai bien tiré toutes les leçons d'une situation, que je ai changé ma programmation intérieure et mes croyances, il arrive souvent qu’une séparation, ne soit plus nécessaire ou qu'elle s'opère harmonieusement d'elle même.

 

Modifiez votre modèle et vos comportements et le monde se transformera

 

 

 

Les Commandes à l'Univers pour les Débutants de  Bärbel Mohr & Clemens Maria Mohr (Auteur)

 

Fascinant et pratique, destiné aux débutants, ce livre vous explique les notions-clés, les principes fondamentaux et les règles de base qui gouvernent le cosmos et, du même coup, les moyens de modifier votre subconscient pour façonner votre vie selon vos désirs. Branchez-vous sur l'Univers, et passez commande de tout ce que vous désirez ! De l'art d'écouter votre voix intérieure, afin de noter ce que vous souhaitez véritablement, à la manière d'exprimer vos désirs à deux ou en groupe, ce livre riche de nombreuses astuces et techniques vous aidera à donner vie à vos rêves les plus fous !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0